Voilà, vous ne fumez plus depuis quelques heures… quelques jours… mais… vous avez toujours envie de fumer.

Ce ressenti est tout à fait normal!

Le plus souvent il s’agit de pensées assez furtives (mais qui peuvent devenir obsessionnelles si vous bloquez dessus), qui ne durent que 3 à 4 mn.

Souvent vous vous dites… « rhooooo elle serait tellement bonne là » ou encore « allez une petite cigarette ne me ferait vraiment pas de mal mal ».

Ces envies qui ne durent que quelques minutes, sont relativement fréquentes les premières semaines après l’arrêt du tabac, puis vont progressivement s’espacer, pour, au final ne venir que 1 ou 2 fois dans la journée et disparaitre quasiment complètement.

Voici ci dessous quelques conseils stratégiques qui vont vous permettre de garder votre motivation et votre détermination à ne plus fumer. Ces conseils vous permettront également de penser à autre chose pour que l’envie de fumer passe sereinement :

  • Ecrivez en quelques mots les raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer (les enfants, votre seule volonté, l’odeur, le stress généré, votre qualité de peau etc..)
  • Ecrivez quels changements vous avez mis en place dans votre quotidien pour modifier vos anciennes habitudes de fumeur
  • Au moment ou vous sentez l’envie de fumer venir, occupez vous : sortez de la pièce ou vous êtes, allez respirer fort à l’extérieur, allez aux toilettes, buvez un verre d’eau, mettez de la musique, allumez la télévision etc…
  • Essayez d’éviter les situations tentantes durant quelques jours : le café que vous allez partager avec les collègues fumeurs après le travail, les sorties etc..
  • Félicitez vous : chaque jour qui passe est une victoire et une diminution du risque de reprendre une cigarette, ainsi qu’à chaque fois que vous surmonterez cette envie.
  • stimulez vous pour vous encourager : « je peux le faire, je ne veux plus fumer, je peux trouver de la détente autrement qu’en fumant, je vais mieux dormir, je ne veux plus avoir cette odeur sur moi, je veux que mes enfants soient fières de moi, je me sens en meilleure forme, je vais reprendre mon sport favori, tout à du goût maintenant et mon odorat est meilleur…

J’ARRETE DE FUMER…  JE ME SENS ENFIN LIBRE et JE VEUX CONSERVER CETTE LIBERTE