LES BIENFAITS DU THE CITRON – GINGEMBRE



Le gingembre et le citron sont bénéfiques pour la santé. Individuellement ils ont déjà de beaux avantages nutritionnels, mais associés l’un à l’autre, ils multiplient leurs bienfaits.  

Le gingembre

C’est un rhizome consommé dans le monde entier, principalement comme épice, mais aussi en remède naturel. Il est bien connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est un ingrédient important de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise.

Il contient du gingérol, qui est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire. C’est ce qui donne le piquant à la racine. Il contient également du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium, du fer, de la vitamine C..

On le retrouve dans la composition de plusieurs médicaments pour les problèmes digestifs  (les diarrhées, coliques, brulures d’estomac…) mais également dans certains traitements anti-inflammatoires contre l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, etc.

Il soulage également les états nauséeux et aide à la digestion.

Le citron

C’est le Roi des agrumes, Nous savons qu’il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore. Ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes sont bien connues.

Il a comme atout de rétablir le pH de notre organisme et permet d’épurer notre système digestif (contre les bactéries, ou autres parasites… )

L’association des deux

L’association gingembre/citron apportent les bienfaits de l’un et l’autre, mais entrent en synergie pour multiplier leurs effets sur l’organisme.

Quels sont les bienfaits du mélange gingembre et citron ?

Contribue à la perte de poids

Stimulant, le gingembre permet une amélioration de l’efficacité de la leptine, aussi appelée « hormone de la satiété ». C’est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme, ainsi que l’appétit, en contrôlant la sensation de faim. En parallèle, il permet d’inhiber la production de cortisol (hormone du stress entre autre) qui régule le métabolisme des lipides.

Le citron permet quant à lui,  de stimuler l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme, de favoriser la digestion, de détoxifier, de réguler notre pH qui est souvent trop acide de part nos apport alimentaires.

Sous forme d’infusion, vous pourrez boire un grand verre le matin à jeun puis tout au long de la journée.

Action détoxifiante et purifiante, qui renforce le métabolisme

L’association gingembre et citron possède des vertus antibactériennes, antivirales, diurétiques, antiseptiques, et fluidifiantes.

Ce mélange a d’excellentes propriétés détoxifiantes, aidant l’organisme à se purifier, se débarrassant des déchets et toxines.

L’organisme nettoyé est renforcé, grâce également à la présence de la vit C,  devient plus fort face aux éventuelles infections ou maladies.

Ces propriétés peuvent  être aussi bénéfiques les personnes qui fument, car le tabac pollue notre corps par le sang, et l’association gingembre/citron  aidera le corps à se débarrasser de ces toxines.

Accessoirement, cette infusion permettra aussi de prendre soin de vos cordes vocales et éventuellement de retrouver votre voix en cas d’aphonie.

Leurs actions antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales permettent de prévenir voir soulager certains maux de l’hiver comme les rhums, les angines, les refroidissements…

Associés à du miel, ils soulageront les maux de gorge.

En cas de troubles digestifs

Le gingembre et le citron oeuvrent en totale synergie afin de faciliter le transit intestinal et de protéger tout l’appareil digestif. Ils permettent de réduire l’acidité gastrique, la digestion s’en trouve améliorée, de stimuler les enzymes produits par le foie et le pancréas.

Vous vous sentez fatigué ?

Le gingembre est réputé pour ses propriétés énergisantes, le mélange avec le citron en boisson est une excellente manière de bien commencer la journée de manière énergique.

VOTRE INFUSION

  • Faire bouillir 40 cl d’eau
  •  Ajoutez 1 petite cuillère à café de gingembre en poudre, ou 1 petite cuillère à soupe de gingembre frais râpé.
  • Pressez le jus d’une moitié de citron (bio de préférence)
  • Couvrez et laissez infuser 10 min.

Il est conseillé de boire cette tisane à jeun. Vous pouvez la préparer à l’avance

N’hésitez pas à en préparer une bouteille, la laisser au réfrigérateur afin de la consommer tout au long de la journée, en été c’est extra…